Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ape du groupe scolaire Le Rouz
19 février 2013

Compte-rendu de la réunion sur les rythmes scolaires qui s'est tenue à la cantine Jeudi 7/02

 

CR réunion du Jeudi 7 février sur les rythmes scolaires (organisée par l’APE).

 (Une trentaine de parents étaient présents).

 Voici les interrogations  et opinions exprimées :

 -  la réforme sur les rythmes scolaires nous semble « mal ficelée » et mise en place trop à la hâte. Calquée sur des rythmes pratiqués à l’étranger, elle ne tient pas compte des contraintes de vie des parents français, notamment de la durée de leur journée de travail ni de l’organisation de leur semaine.

 -  Il est très étonnant que la municipalité n’ait pas convié les enseignants à des moments d’échanges préalables aux groupes de travail, comme l’ont été parents et associations. A notre avis, les enseignants sont les mieux placés pour parler du rythme des élèves, des temps de concentration et de relâchement de ceux-ci, de la lourdeur des programmes, des contraintes pédagogiques et matérielles,etc.

Ce sont eux qui sont le plus en contact avec nos enfants, il est donc très étonnant, à nos yeux, qu’ils n’aient pas été consultés.

 -  2 représentants pour l’ensemble des écoles publiques de Concarneau, lors des 3 groupes de travail de février/mars, ça n’est pas suffisant. 1 parent par école serait un minimum.

 - Classe la demi-journée du mercredi ? du samedi ? Les avis sont partagés, certains d’entre nous n’avaient pas forcément d’opinion à ce sujet.

 - Afin de préserver la semaine de 4 jours, pourquoi ne pas raccourcir les grandes vacances ? Certains d’entre nous ont émis l’idée.

 - Plutôt que d’ajouter une demi-journée dans la semaine ne serait-il pas préférable d’alléger les programmes ?

 

- Au sujet des activités :

 - nous exigeons la gratuité des activités.

 - les activités devront être plus consistantes que celles de l’accueil périscolaire actuel et pourront être organisées par cycle et par petits groupes.

 - comment est-il possible que les activités s’articulent au mieux et soient ainsi profitables à TOUS les élèves si certains d’entre eux sont autorisés à quitter l’école à partir de 15H30 ?

 - nous avons rejeté l’idée d’activités juste après le repas du midi, nous prononçant pour la mise en place des activités en fin de journée.

Il n’est pas question que ce créneau se transforme en garderie !

  - comment des activités de 45mn/1H pourront être réellement profitables pour les élèves sachant que la mise en place d’une activité et le rangement qui s’impose prennent largement 15mn ?

  - une différenciation entre les élèves de maternelle et de primaire paraît inévitable car le temps de sieste ne permettrait pas aux élèves dormeurs de recevoir le temps d’enseignement auquel ils ont droit.

  - auront lieu les activités ? comment la classe peut-elle être à la fois un lieu d’étude et un lieu d’activités ? l’enseignant et les élèves ne risquent-t-ils pas de retrouver leur classe en désordre après les activités ?

  - qui encadrera nos enfants ? Où trouver le personnel compétent, susceptible de leur proposer les activités les plus constructives ?

Certains parents suggèrent que la municipalité contacte les associations concarnoises afin que nos enfants soient encadrés par des personnes « qui savent faire ».

  - comment les activités voile et piscine pourront être reconduites si les après-midi sont raccourcies ? Sera-t-il encore possible d’ organiser des sorties ou des visites sur le temps de l’après-midi ?

 

Voilà les questionnements, inquiétudes et remarques exprimées lors de la réunion de Jeudi dernier qui nous a permis d’échanger et d’avancer dans notre réflexion. Ce compte-rendu a été communiqué aux représentants des parents d’élèves des écoles publiques de Concarneau présents lors de la réunion de travail du 13 février 2013 ainsi qu'à Mr Malléjacq, adjoint à l'éducation.

Publicité
Commentaires
Ape du groupe scolaire Le Rouz
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 615
Publicité